Une salle propre est un local ou une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l’introduction, le développement ou la rétention de particules à l’intérieur. Les paramètres tels que la température, l’humidité et la pression sont également maintenus à un niveau précis.
Extrait de la définition selon la norme ISO 14644-1
Dans une salle propre, on contrôle : la présence de microparticules, de micro-organismes, etc.
Les techniques de nettoyage et de décontamination ne doivent en aucun cas générer une contamination. On demande également un personnel formé, qualifié et performant maîtrisant parfaitement les méthodes et techniques à mettre en œuvre. Il n’y a pas de droit à l’erreur, sachant qu’une mauvaise prestation de décontamination peut générer des non-conformités dans la production, des infections nosocomiales dans le cas de fabrication de matériel chirurgical ou orthopédique voire même la mort s’il s’agit de médicament ou de nourriture.
Depuis la parution de la norme NF EN ISO 14644 en 1999, le terme salle blanche a été remplacé par le terme salle propre même si l’expression salle blanche est encore utilisée fréquemment.
- Les formations proposées sont adaptées à votre milieu d’intervention :
- D’ISO 5 à ISO 9 : techniques et méthodes de base, protocoles, hygiène, attitude comportementale des personnels en salle propre, etc.
- Les salles grises : techniques et méthodes d’entretien
- L’hygiène du personnel
- Etc.
Un panel de formation pour plus d’efficacité…